Comment faire sa réinscription sur pôle emploi ?

Pôle Emploi est le principal organisme français pour aider les Français au chômage à retrouver un travail. Avec plus de 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues, l’organisme français observe depuis quelques années une baisse continue du chômage dans l’Hexagone. Il est la seule qui est habilitée à verser les allocations-chômage et permettre un retour dans la vie active. Malgré tout, Pôle Emploi n’est pas seul dans sa mission. Il faut dire que d’autres plateformes comme Indeed permettent de sélectionner une offre professionnelle de son choix. Cependant, l’agence propose de nombreux dispositifs pour accompagner les Français vers le travail.

Qu’est-ce que le Pôle Emploi en France ?

L’agence existe depuis plusieurs années. Il est le principal organisme qui propose des offres sur tout le territoire hexagonal. En effet, depuis sa création, il regroupe plusieurs milliers d’agents chargés de soutenir les Français dans leur recherche de travail. Bientôt, si la volonté d’Emmanuel Macron se concrétise, l’agence devrait être refondée. Ainsi, la réinscription Pôle Emploi se fera depuis le portail France Travail.

Après la crise de 2008, le chômage en France a explosé pour atteindre jusqu’à 12% de la population active. Un chiffre très haut pour la France qui n’est plus atteint depuis cette année de crise financière et économique. 15 ans après, le chômage en France atteint 7,4% de la population active. Il est vrai que les réformes du travail sous la gauche et le centre ont amené à baisser ce chiffre très politique.

Au fil du temps, Pôle Emploi s’inscrit comme l’organisme pour aider les Français à soutenir une reprise d’activité. Il faut savoir que l’agence française propose également de nombreuses formations financées. En effet, pour accompagner une reprise ou une reconversion professionnelle, c’est le meilleur choix.

La mission de pôle emploi se concentre autour de trois pôles :

  • L’indemnisation des personnes au chômage à cause d’un licenciement économique ;
  • L’accompagnement des personnes vers le travail, par la formation professionnelle ou la proposition d’offre d’emploi ;
  • L’accompagnement et le soutien des chefs d’entreprise ou salariés pour monter ou reprendre une entreprise à travers des dispositifs de financement.

Né en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Pôle Emploi a depuis multiplié son budget par 5 pour soutenir les Français. Preuve de sa stabilité, il accompagne chaque année des milliers de personnes à travers la France et les Outre-Mer. C’est une agence qui a subi des coupes d’effectif, ce qui a provoqué une dégradation du service. Aujourd’hui, ils sont plus de 45 000 à revêtir une chasuble Pôle Emploi.

Pôle emploi : comment s’inscrire pour un chômeur ?

femme qui trie ses papiers pole emploi

Avant de parler de réinscription à Pôle Emploi, il faut d’abord évoquer le parcours d’un chômeur dans l’agence. Lors d’un licenciement ou d’un départ de l’entreprise, il y a la possibilité de se tourner vers cet organisme pour trouver un travail. Cependant, si vous connaissez pour la première fois le chômage, il faudra s’inscrire en agence Pôle Emploi ou bien depuis le site internet.

Attention, cette démarche est obligatoire pour se faire connaître des services de Pôle Emploi. Grâce à cela, c’est un numéro unique d’identifiant qui sera attribué. Dès lors, une indemnité chômage sera mise en place en fonction de vos derniers bulletins de salaire. Il faut savoir que celui-ci grimpe jusqu’à 57% du salaire journalier de référence sur les 24 derniers mois d’activité.

Les dernières réformes du travail ont durci les conditions d’accès au chômage, il faut 6 mois de travail pour avoir droit à cette prestation sociale. En outre, l’inscription au chômage ne peut se faire qu’après cet intervalle de temps.

Néanmoins, les Français qui ont de l’ancienneté et qui décident de se mettre au chômage pour la première fois ont suffisamment de mois travaillés pour s’inscrire. En outre, il faudra créer son dossier en ligne ou avec un agent Pôle Emploi. C’est d’ailleurs fortement conseillé la première fois.

Dans le cadre d’une rupture conventionnelle après septembre 2019, elle se calcule ainsi : 12€ par jour + 40,4% du salaire journalier de référence. La rupture conventionnelle permet à un employeur et son salarié de trouver un accord à l’amiable sur une indemnité de licenciement sans passer par les Prud’hommes. Il s’agit de trouver un terrain d’entente qui évite un conflit social.

Comment obtenir une indemnisation Pôle Emploi ?

Si votre activité est instable et que vous n’avez plus de mission professionnelle, Pôle Emploi peut vous accorder une indemnisation. Pour cela il faudra se rendre chez Pôle Emploi :

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller pôle emploi pour faire le point sur la situation professionnelle ;
  • Apporter tous les documents comme la carte vitale, une photocopie de la carte d’identité, des contrats de travail et des bulletins de salaire ;
  • Être vigilant sur votre dossier et proposer des solutions en commun avec votre agent Pôle Emploi pour retrouver un travail dans les meilleurs délais.

Pôle Emploi propose une autre méthode pour se réinscrire au chômage. En effet, vous pourrez faire la démarche en ligne pour mener à bien votre dossier de réinscription. En outre, vous serez en mesure de compléter votre dossier en ligne en y ajoutant toutes les pièces jointes nécessaires.

Réinscription à pôle emploi rime avec motivation

La réinscription Pôle Emploi permet de mettre en place une procédure rapide pour toucher des indemnités chômage. En l’occurrence, les Français qui retrouvent malheureusement le chômage devront être motivés.

En effet, la réinscription Pôle Emploi a des devoirs en contrepartie. Par exemple, il faut se focaliser sur une recherche de travail active. L’agence française surveille de très près les activités des personnes inscrites. En outre, il ne faut pas se rater dans la recherche d’emploi, et l’actualiser tous les mois. Par ailleurs, il faut se montrer insistant pour entamer une reconversion.

Dans le détail, Pôle Emploi sera en mesure de financer votre reconversion professionnelle. Ainsi, vous pourrez contacter votre agent pour accompagner votre reconversion.

En plus de cela, si vous retrouvez un travail, vous devrez le signaler à Pôle Emploi. En outre, la radiation est possible lorsque vous ne faites aucune démarche vis-à-vis de votre dossier. Il faut savoir que l’allocation chômage se réduit. C’est pourquoi votre implication vers un retour vers l’emploi sera décisive.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Zupimage : un hébergeur d’images et photos gratuit

Si vous êtes comme la plupart des usagers d’internet, vous avez sûrement besoin d’images pour illustrer vos...

Pourquoi et comment créer une chaîne YouTube pour son entreprise ?

Pour développer votre entreprise en ligne, il faut un site web, une page Facebook avec des publications....

SEO : comment bien se servir des recherches associées Google ?

Assurer une croissance pérenne est l’une des principales préoccupations d’une entreprise. Pour aider les entrepreneurs à atteindre...

Pikdo: comprendre la visionneuse web Instagram

Les réseaux sociaux ne cessent de se développer et d’intéresser des millions d’utilisateurs, notamment Instagram qui accueille...

Melanie2web : connexion à la plateforme d’échange pour les agents des ministères

Soucieux de fluidifier et de sécuriser la collaboration entre les ministères, le gouvernement de la République Française...