European Aeronautic Defence and Space (EADS) est la deuxième plus grande entreprise aérospatiale au monde. Il est le leader européen dans plusieurs domaines, notamment les hélicoptères de marché, les systèmes de missiles et les lanceurs spatiaux.
EADS et son rival The Boeing Company sont les deux seuls fabricants primaires réellement diversifiés dans le secteur de la défense. Mais ils sont tous deux connus principalement pour leurs avions de ligne, note Flight International.
L’histoire d’EADS
Plusieurs associations et entreprises ont vu le jour avant la naissance d’EADS. Et EADS est né de la fusion de ces entreprises et de ces groupes d’entrepreneurs. Au nombre de ces sociétés, on peut citer Airbus, DASA, CASA, MBB, etc.
La création d’Airbus : 1970
Les germes du paneuropéanisme qui a finalement conduit à la création d’EADS remontent au moins à 1965. C’était la période pendant laquelle l’Allemagne et la France ont commencé à élaborer des plans pour ce qui allait devenir la série d’avions de ligne Airbus.
Au moment de la création d’Airbus par Deutsche Airbus et Aérospatiale en décembre 1970, la Grande-Bretagne avait temporairement abandonné le projet. Or, elle avait participé au célèbre symbole de la coopération franco-britannique, l’avion de ligne supersonique Concorde.
CASA rejoint le consortium Airbus en 1971. Ce regroupement de Deutsche Airbus, d’Aérospatiale et de CASA a existé 30 ans avant la naissance d’EADS.
Dornier a développé un certain nombre d’avions de banlieue dans les années 1970 et 1980. Au cours de la même période, CASA s’est spécialisée dans la satisfaction des besoins des pays en voie de développement en matière d’avions de transport régional. CASA s’est concentrée sur les programmes de collaboration pour combler ses pertes massives en 1987.
Le groupe Matra était devenu une entreprise de défense et d’électronique possédant un milliard d’euros d’économie. Il a créé un certain nombre de coentreprises avec des entreprises technologiques américaines telles qu’Intel et Tandy. Il a également développé une activité dans le domaine des satellites.
L’initiative multinationale European Fighter Aircraft, lancée au milieu des années 1980, a rassemblé quelques entreprises qui allaient plus tard faire partie d’EADS.
Il s’agit de :
- CASA ;
- MBB ;
- Dornier.
Aérospatiale et MBB commencent aussi à participer à des programmes multinationaux
d’hélicoptères.
L’annonce de la naissance de EADS
Pendant les mois de négociations secrètes, baptisées “Projet Diamant”, la structure d’une fusion entre Aérospatiale-Matra et DASA est mise au point. Le gouvernement français est limité à une participation minoritaire de 15 %.
Son influence est encore tempérée par une option de vente. Cette option permet à DaimlerChrysler de vendre à Lagardère la totalité de sa participation de 31 % en cas de désaccord majeur avec la France.
La fusion a été annoncée en octobre 1999. La nouvelle société immatriculée aux Pays-Bas, European Aeronautic Defence and Space Company EADS N.V., est né.
Il aura :
- Deux groupes de PDG ;
- De présidents pour représenter la France et l’Allemagne ;
- Des sièges sociaux à Paris, Munich et Madrid.
L’anglais est la langue officielle de l’entreprise. Rainer Hertrich, le PDG allemand, a une carrière de gestion financière chez DASA. Philippe Camus, son homologue français, était auparavant PDG de l’Aérospatiale Matra.
Deutsche Aerospace AG (DASA) a été créée en 1989 à partir des participations aérospatiales de Daimler Benz AG. Ce dernier a récemment acquis Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB), le fabricant de moteurs MTU München, Dornier GmbH, Telefunken Systemtechnik (TST). Il comptait environ 50 000 employés.
EADS comptait approximativement 90 000 employés au moment de la fusion. Il avait un chiffre d’affaires annuel pro forma de 22,6 milliards d’euros.
Avec ce chiffre, EADS était la troisième entreprise aérospatiale derrière Boeing (58 milliards d’euros) et Lockheed Martin (23 milliards d’euros). La société était leader sur le marché des hélicoptères, des systèmes de missiles et des lanceurs spatiaux.
EADS a vu le jour en 2000
En juillet 2000, EADS a vu le jour grâce à une fusion de Daimler Chrysler Aerospace AG, Aérospatiale Matra et Construcciones Aeronáuticas SA (CASA). Il contrôle 80 % d’Airbus, qui représente 60 % de ses revenus totaux.
Elle est également propriétaire majoritaire d’Astrium, la plus grande entreprise spatiale d’Europe. EADS emploie jusqu’à 100 000 personnes sur plus de 70 sites situés essentiellement en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Espagne.
L’histoire d’EADS ressemble beaucoup à l’histoire générale de l’aviation européenne. Les sociétés qui ont été regroupées au fil des ans pour former EADS trouvent leurs origines dans les premiers jours de l’aviation.
En avril 2001, EADS comptait plus d’une douzaine de filiales aux États-Unis, dans son annexe ouverte à Washington, D.C. Elle a fait équipe avec Northrop Grumman sur un certain nombre de projets d’électronique de défense.
EADS a ainsi ouvert un bureau à Bruxelles, siège de l’Union européenne et de l’OTAN. En juin 2001, EADS a annoncé qu’elle rachetait une filiale de défense d’Australian Aerospace à la société suédoise Saab Hawker Pacific.
Un accord de fusion conclu en juin 2001 prévoit la création d’un nouveau groupe européen de missiles, baptisé MBDA. Une fusion de Matra BAe Dynamics (MBD), d’EADS d’Aérospatiale Matra Missiles et d’Alenia Marconi Systems.
Cela a donné naissance à la deuxième plus grande société de missiles au monde après Raytheon Company, avec un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros. La création de MBDA s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la division “Systèmes de défense et civils” entamée quelques mois plus tôt.
EADS a ensuite annoncé des commandes colossales lors du salon aéronautique de Paris en juillet 2001. Neuf pays européens ont accepté d’acheter jusqu’à 17 milliards d’euros des transports militaires A400M en cours de développement. International Lease Finance Corp (ILFC) a passé à Airbus la plus grosse commande de son histoire : 8,7 milliards d’euros pour 111 appareils.
Les activités d’EADS
EADS, la filiale aérospatiale européenne qui possède Airbus et Eurocopter, a officiellement changé son nom en Airbus Group le 2 janvier 2014. Le groupe nouvellement rebaptisé se compose de quatre divisions nommées : Airbus, Airbus Defense and Space, Airbus Helicopters, Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter).
Le 31 décembre 2020, Airbus Group employait plus de 131 300 personnes. Fin 2020, 141 000 personnes étaient employées par la société Boeing, le plus proche concurrent d’Airbus Group dans le secteur de la construction aéronautique.
Airbus est un pionnier mondial de l’industrie aérospatiale, présent dans les secteurs des avions commerciaux, des hélicoptères, de la défense et de l’espace. Il est un leader dans la conception, la fabrication et la fourniture de produits, services et solutions aérospatiales à ses clients à l’échelle mondiale.
En tant qu’une firme aéronautique leader mondial et spatial d’Europe, il est avant-gardiste à l’industrie aéronautique. La firme construit les avions commerciaux les plus innovants et enregistre régulièrement près de la moitié des commandes d’avions de ligne.
De plus, elle conçoit, produit et fournit des solutions innovantes dans le but d’être le pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire. Airbus group tire cela de ses décennies d’expérience.
La société propose aussi des appareils et des services pour répondre aux besoins de toutes les compagnies aériennes. Ce, en développant la transition de l’aviation commerciale vers un avenir plus durable.
Les hélicoptères de la société ont été livrés à des clients dans plus de 150 pays et soutiennent les services d’urgence de première ligne dans leur travail quotidien.
Avec Airbus Defense and Space, Airbus propose aussi des produits et services qui aident les pays à protéger leurs citoyens, leurs valeurs et leurs infrastructures vitales.