Soucieux de fluidifier et de sécuriser la collaboration entre les ministères, le gouvernement de la République Française a récemment pensé à la mise sur pied d’une plateforme baptisée Melanie2web. Réservée aux agents et personnalités de certains départements ministériels, Melanie2web est cet espace collaboratif où s’échangent les courriers administratifs et s’effectuent bien d’autres tâches fonctionnelles.
Encore appelée Mel, cette plateforme regroupe pour l’heure une demi-dizaine de ministères bien précis, notamment celui des Logements, celui du Transport, celui de l’écologique, celui du Développement durable et celui de l’Agriculture.
La connexion peut s’effectuer simplement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Melanie2web : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Melanie2web, c’est cette plateforme mise en place par les pouvoirs publics français afin de réunir en un lieu 5 administrations sectorielles (Transition écologique, Développement durable, Logement, Transport et Agriculture). Un peu à l’image de la plateforme IntraParis pour la recherche des logements, Melanie2web est une sorte de carrefour de collaboration des travailleurs de ces ministères.
La plateforme Melanie2web vise à faciliter les tâches aux travailleurs des ministères concernés en permettant une numérisation des communications interpersonnelles et une réduction considérable des déplacements quotidiens pour l’échange des données.
Entre autres fonctionnalités de cette nouvelle plateforme, se trouve la possibilité de télécharger et de téléverser les documents administratifs sous divers formats numériques. En dehors de pouvoir envoyer et recevoir en toute sécurité et rapidement des mails, les tâches fonctionnelles et communications professionnelles y sont assurées.
Au rang de ses atouts, Melanie2web permet aux utilisateurs de procéder à la consultation et au partage rapide des fichiers assez volumineux. Cette célérité et cette fluidité des échanges assurent des gains en temps. Les données sont par ailleurs centralisées de telle sorte que les fonctionnaires peuvent y accéder partout. Notez également qu’il s’agit d’une plateforme ergonomique et facile d’utilisation qui rend plus efficace le traitement des dossiers et projets par les ministères.
Dotée d’un dispositif de sécurité de dernière génération, la plateforme Melanie2web garantit la traçabilité des échanges, la protection des données contre les cyberattaques et toute autre forme de menace informatique. Pour profiter de ce portail d’authentification, il suffit de pouvoir s’y connecter.
Se connecter à Melanie2web
Melani2web est une plateforme d’échange dont l’utilisation est restreinte certains usagers. Pour y avoir accès, il faut obligatoirement être agent public en service dans l’un des ministères présents sur la plateforme. C‘est l’appartenance à l’un de ces ministères qui donne la possibilité de créer un compte sur la plateforme.
Une fois ce premier critère rempli, vous devez vous munir d’un support numérique et d’une connexion internet. D’une part, la connexion internet doit être de bon débit pour faciliter le transfert des données. D’autre part, le support choisi (ordinateur, smartphone, tablette) doit assurer une navigation rapide.
Pour se connecter directement à Melanie2web, il est évident que vous devez au préalable prendre un abonnement. Au terme de cette inscription préalable, vous aurez un identifiant et un mot de passe qui vous permettra d’accéder à la plateforme via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. À défaut, vous avez la possibilité (si vous remplissez les conditions), de vous connecter indirectement par un compte Cerbère.
Se connecter à Melanie2web depuis un ordinateur
Une fois que vous êtes abonné à Melani2web, la connexion consiste simplement à accéder à l’interface de la plateforme. Pour ce faire, rendez-vous dans votre navigateur et saisissez l’une des adresses URL suivantes :
Si vous éprouvez quelques difficultés avec ces adresses, tapez simplement dans votre navigateur l’expression « melanie2web ». Dans l’un ou l’autre cas, l’objectif est d’accéder à l’interface de Melanie2web. Une fois que l’accès à l’interface de la plateforme, vous devez passer à l’authentification notamment pour pouvoir accéder à votre compte.
L’authentification sert à s’assurer que vous justifiez d’un droit d’utilisation de la plateforme. Vous devez pour cela insérer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Cliquez sur « connexion » et l’interface de messagerie de Melanie2web vous sera instamment ouverte. Une fois que vous accédez à la messagerie, vous pouvez donc profiter de tous les services de la plateforme (envoi et réception des données, consultation des mails…).
Après cette première connexion à partir de votre ordinateur, vous avez la possibilité d’assurer vos prochaines connexions soit en enregistrant le lien sur votre écran, soit en enregistrant ce lien dans la barre de vos favoris. Vous pouvez également enregistrer vos informations d’identification une fois sur votre PC.
Se connecter à Melanie2web depuis un smartphone ou une tablette
Il est possible d’accéder à Melanie2web depuis votre smartphone ou même votre tablette numérique. Si vous choisissez cette option, la procédure sera à quelques exceptions la même que celle de la version web. Dans votre navigateur, lancez la recherche de « Melanie2web » et choisissez l’un des liens d’accès et cliquez dessus pour que l’application s’ouvre sur votre appareil. Une fois qu’elle apparaît, rendez-vous sur les trois barres à droite et en haut pour cliquer sur « ajouter à l’écran d’accueil ».
Vous verrez apparaître sur l’interface de votre smartphone ou tablette l’icône Melanie2web que vous pourrez à volonté renommer. Il vous suffit dès lors de lancer cette application en cliquant sur son icône. Renseignez vos identifiants pour la première connexion et cochez sur l’option « enregistrer mes informations » qui s’affiche afin qu’ils soient retenus par l’appareil.
Se connecter à Melanie2web depuis un compte Cerbère
En dehors des deux modes de connexion directe décrits plus haut, il existe un troisième mode, indirect qui permet d’accéder à Melanie2web. Il s’agit d’un portail dédié à l’authentification des procédures numériques de certains ministères et administrations. Il concerne exclusivement certains agents publics spécifiques. Les fonctionnaires qui peuvent se connecter à Melanie2web à partir d’un compte Cerbère sont notamment ceux qui relèvent des ministères et services suivants :
- mer ;
- cohésion des territoires ;
- écologie ;
- agriculture ;
- alimentation ;
- développement durable ;
- direction départementale interministérielle ;
- direction départementale du territoire.
Les fonctionnaires qui sont inscrits dans l’annuaire Amande ou Cerbère peuvent également utiliser cette méthode.
Pour se connecter à Melanie2web en utilisant un compte Cerbère, vous devez utiliser l’adresse : authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/login.
Quel que soit le mode de connexion que vous utilisez, veillez toujours à vous déconnecter une fois que vous avez terminé votre activité sur la plateforme. Cela vous met à l’abri non seulement des indiscrétions des collaborateurs trop curieux, mais aussi d’éventuelles fraudes.
Connexion à Melanie2web : que faire en cas de problème ?
L’utilisation de la plateforme Melanie2web est loin d’être un long fleuve tranquille. Des problèmes de connexion peuvent survenir bien évidemment. Il peut s’agir d’un désagrément lié à un oubli de votre identifiant ou mot de passe, un blocage de votre compte ou, dans le pire des cas, un piratage. Dans l’une ou l’autre hypothèse, il est inutile d’essayer de pallier vous-même à la situation ou de recourir à une main inexperte.
Commencez par poser votre problème par courriers au cabinet ministériel ou explorez le site du ministère de l’Écologie. Si cela semble ne pas marcher, adressez-vous directement au Ministère de l’écologique qui a mis à la disposition des utilisateurs de Melanie2web, un contact téléphonique qui donne accès aux responsables et experts de la plateforme. Ces derniers vous aideront à remédier à la situation.
Melanie2web est une plateforme collaborative qui relie certaines administrations françaises. Seuls les fonctionnaires de ces administrations y ont accès. La connexion à la plateforme peut se faire sur smartphone ou tablette, sur ordinateur ou à partir d’un compte Cerbère.