Quels sont les pays les plus pauvres du monde ? La liste !

La maladie, l’ignorance, l’apathie sont les principales causes de la pauvreté accrue d’un pays. Ces facteurs ont un impact considérable sur l’économie, celle-ci qui se caractérise par un PIB relativement faible.

Les pays les plus pauvres du monde se situent majoritairement sur le continent africain. Il s’agit du Burundi, du Soudan du Sud, de la Somalie et de la République Centrafricaine.

Quels sont les indicateurs économiques des pays les plus pauvres du monde ?

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un paramètre qui permet de mesurer la richesse économique d’un pays. Plus il est élevé, moins le pays est pauvre.

Voici le PIB des pays les plus pauvre du monde :

  • 271.71 euros pour le Burundi ;
  • 316.16 euros pour le Soudan du Sud ;
  • 372.72 euros pour la Somalie ;
  • 562.62 euros pour la République Centrafricaine ;
  • 628.28 pour République Démocratique du Congo ;
  • 511.11 euros pour le Mozambique ;
  • 667.67 euros pour le Niger ;
  • 548.48 euros pour le Malawi ;
  • 750.50 euros Libéria ;
  • 536.36 euros pour Madagascar.

Quelles situations vivent ces pays les plus pauvres du monde ?

Les pays les plus pauvres du monde sont confrontés à des situations critiques. Que cela soit sur le plan économique, culturel ou politique.

Burundi

C’est un pays marqué par une dominance de l’analphabétisme et une pauvreté monétaire accrue. L’agriculture représente 80% de ses activités. Cela peine à couvrir les besoins nutritionnels de ses 11,89 millions d’habitants.

Ce pays est densément peuplé et peu d’habitants trouvent d’emploi. Les quelques-uns qui sont employés sont issus des milieux urbains. Ils travaillent moins de 40h par semaine alors qu’ils ont une faible performance.

La production nationale de café recule. Le changement de prix, la restriction étrangère et la pénurie alimentaire nourrissent le développement de la famine. Le taux de mortalité est grandissant.

Le pays a une politique très instable marquée par des guerres, la crise sanitaire, la violence des droits humains. Les conséquences de la pandémie additionnées à ces problèmes font que 82% de la population de ce pays vivent en dessous du seuil normal de la pauvreté.

burundi

Soudan du Sud

C’est un pays hautement caractérisé par une économie fortement agricole. Les guerres civiles répétitives font de lui, un lieu de tumulte où règne une insécurité sociale totale. La mauvaise compréhension entre l’État et la religion reflète aussi un aspect de la grande souffrance qui règne dans ce pays.

Les infrastructures sociales sont rares ce qui favorise une vie sociale peu développée. Il y a peu de routes pour une bonne circulation des biens et des personnes. Les écoles sont peu nombreuses pour une éducation facile des enfants.

L’accès aux soins de santé dans ce pays est difficile vu la faible existence des hôpitaux. La famine sévit, au point où 7 millions d’habitants souffrent de la malnutrition.

Somalie

somalien

Ce pays est caractérisé de très pauvre vu la majorité des maux qui minent l’épanouissement de sa population. Les nombreuses années de guerre et de conflit qu’il a connus ont eu pour conséquence sa pauvreté d’aujourd’hui.

Cela fait de lui un pays en perpétuelle crise politique et instable. Sa population souffre d’une grande famine due à la sécheresse et l’inondation fréquente. L’infestation des criquets est une réalité flagrante en son sein.

L’insécurité alimentaire engendre une grande propagation des maladies. Tout ceci fait de lui un pays au chômage massif.

La République Centrafricaine

La Centrafrique est un pays aux grands trésors capables de le pousser au rang des pays moins pauvres. Les troubles et affrontements, les conflits internes sont fréquents et cela impose une insécurité civile générale et continuelle.

Ce pays compte environ 632 000 réfugiés et 630 834 déplacés. Il est pauvre et caractérisé par beaucoup de souffrances. La destruction et les morts sont flagrants. Le manque d’éducation au sein des familles entrave le bien-être social.

Les cas de maladie sont inquiétants. La scolarisation des enfants est plus que nécessaire. La République Centrafricaine regorge beaucoup d’inégalités sociales. Ce qui freine son développement.

La République Démocratique du Congo

Un pays aux ressources incroyables pourtant très pauvre. Il est caractérisé par l’instabilité politique et les conflits armés. L’inflation des prix et la dévaluation de la monnaie ne sont pas à négliger. La corruption est accrue, accompagnée du vol et du détournement des biens publics.

Les conditions pour une bonne vie sociale sont mauvaises, inexistantes. La population manque d’eau et l’électricité n’est pas assurée pour une bonne clairance du pays.

La santé de la population est d’une faible qualité et l’éducation, mal assurée. Tous ces problèmes fréquents font que plus de 60% de sa population vit en dessous du seuil de la pauvreté.

Mozambique

Un pays endetté. Les attaques des troupes islamiques dans le nord font grandir l’insécurité sociale. Les inégalités sont héritées. Les contraintes structurelles et conjoncturelles font que la pauvreté est de haut de niveau.

Le monde fiscal subit une forte pression. Les changements climatiques sont aussi au rendez-vous. L’insécurité alimentaire ajoutée fait de lui un pays pauvre.

Niger

Marqué par le désert qui ne cesse de gagner son territoire, le Niger est un pays à économie peu variée. La sécheresse est grandiose et ne facilite pas l’exercice de l’agriculture. Quand survient la pluie, l’inondation regagne la majeure partie de sa population.

L’inflation des prix et la dette préoccupante du pays font aggraver sa situation de pauvreté. Vu le petit espace vivable du pays et le nombre d’habitants toujours croissant, il est densément peuplé. Les réfugiés fuyant les conflits au Nigeria font empirer les choses. Le niveau de pauvreté devient extrême jusqu’à 41%.

Malawi

Il est un pays marqué par une grande sécheresse qui fait de son agriculture dépendante des précipitations. Les difficultés de distorsion sur le marché entravent le développement du secteur privé. L’énergie est manquante.

La corruption est observée et freine le développement de la population. Elle fait régner l’inégalité sociale. La population souffre d’une grande insécurité alimentaire. L’inflation des prix apportée par la pandémie du Covid 19 plonge aussi ce pays dans la pauvreté.

Libéria

carte liberia

Ce pays compte sur les aides extérieurs pour survivre. Déstabilisé par le virus Ebola en 2014, il tâtonne à se développer. L’inflation des prix des produits de base fait augmenter la malnutrition avec le PIB très bas.

Le Liberia est caractérisé par le manque d’hygiène et d’eau potable. Il est peu assaini et la situation pandémique a aggravé la situation de ce pays. Au point où 64% de sa population vit en dessous du seuil de la pauvreté.

Madagascar

Ce pays reconnu par sa faune et sa flore unique se retrouve à cette position à cause de ses problèmes d’ordres naturel et social. Il est caractérisé par un manque d’infrastructures : accès limités aux marchés publics, mauvaise connexion entre les routes pour un transport facile.

Les chocs climatiques sévères et la pollution favorisent cette pauvreté dont il est victime. Sa situation est préoccupante car les plus touchés par la pauvreté subissent une diminution conséquente de leur bien-être.

Il est à remarquer que les pays pauvres sont caractérisés par des problèmes d’ordre social : la corruption, la mauvaise gestion des biens publics, les détournements, le vol. Ils ont une économie moins variée et dépendante.

Les fléaux naturels ne les épargnent guère : la sécheresse, l’inondation et les maladies. Les infrastructures sociales manquent considérablement : routes, centre de santé, écoles, marchés.

Ce qui fait des populations de ces pays majoritairement analphabètes et disposent d’une santé dégradante. Les phénomènes d’inflation des prix liés à la situation pandémique viennent entraver leur situation en favorisant une baisse totale de leur PIB.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Zupimage : un hébergeur d’images et photos gratuit

Si vous êtes comme la plupart des usagers d’internet, vous avez sûrement besoin d’images pour illustrer vos...

Pourquoi et comment créer une chaîne YouTube pour son entreprise ?

Pour développer votre entreprise en ligne, il faut un site web, une page Facebook avec des publications....

SEO : comment bien se servir des recherches associées Google ?

Assurer une croissance pérenne est l’une des principales préoccupations d’une entreprise. Pour aider les entrepreneurs à atteindre...

Pikdo: comprendre la visionneuse web Instagram

Les réseaux sociaux ne cessent de se développer et d’intéresser des millions d’utilisateurs, notamment Instagram qui accueille...

Melanie2web : connexion à la plateforme d’échange pour les agents des ministères

Soucieux de fluidifier et de sécuriser la collaboration entre les ministères, le gouvernement de la République Française...