Horaire de travail en 3/8 : Est-ce un bon rythme de travail ?

Avec la demande grandissante des clients, certaines entreprises sont obligées de travailler plus longtemps que d’habitude. L’horaire de travail des entreprises tourne autour de 8 heures par jour. Vu qu’elles doivent répondre à des demandes plus croissantes et exigeantes, elles sont obligées d’aller au-delà de cet horaire.

Pour plus d’efficacité, ces entreprises mettent en place un système de travail en 3/8. Bien que cet horaire de travail semble pratique, l’on se demande s’il s’agit d’un bon rythme de travail.

L’entreprise doit mettre en place une période de repos de 12 heures entre les jours. Pour assurer l’efficacité de ses employés, l’entreprise doit leur fournir un programme d’accompagnement.

Adopter un horaire de travail 3/8 permet aux entreprises de ne jamais fermer leurs portes. Ce rythme de travail peut avoir pour conséquence, un manque de sommeil et des troubles digestifs et intestinaux pour les employés.

Qu’est-ce qu’un horaire de travail en 3/8 ?

L’horaire de travail en 3/8 est aussi appelé travail en rotation, quart de travail ou travail en équipe. C’est un système selon lequel différentes équipes se relaient au même poste de travail pendant 24 heures.

Il s’agit d’une rotation effectuée entre 3 équipes. Cet horaire de travail se pratique dans les entreprises qui ont un personnel limité et plus de demandes que la normale, mais qui doit fournir une couverture 24/24.

On le retrouve notamment dans les établissements tels que les :

  • Industries ;
  • Hôpitaux ;
  • Restaurants ;
  • Etc.

Grâce à un tel rythme de travail, les entreprises ne connaissent pas une suspension de leurs activités. Elles travaillent 24 h/24 et sont plus productives. L’horaire de travail en 3/8 met tous les employés au même pied d’égalité. Les employés travaillent tous sous les mêmes conditions et bénéficient des mêmes avantages.

entreprise

Comment fonctionne l’horaire de travail en 3/8 ?

Le fonctionnement de l’horaire de travail en 3/8 se base sur une répartition et un rythme de travail donné. Selon la loi, les équipes qui travaillent selon ce système, ont droit à quelques jours de repos.

Tout dépendra de la stratégie adoptée par l’entreprise. Les salariés qui fonctionnent selon ce système ont droit à deux jours de repos durant la semaine.

Les équipes sont réparties selon les trois parties qui composent une journée. Il s’agit :

  • Du matin ;
  • De l’après-midi ;
  • Et de la nuit.

Un rythme de travail sera défini par l’entreprise, compte tenu de différentes configurations. Celles-ci sont choisies selon les besoins de la société. Chaque entreprise a le choix entre 5 configurations. La première est celle de l’équipe rotative avec un rythme 5X2. Cela implique que les équipes devront travailler durant 05 jours et se reposer pendant deux jours.

La deuxième configuration est celle de l’équipe rotative avec un rythme 6X2. Cela permet aux entreprises de faire travailler leurs salariés, durant 6 heures par jour. Ils bénéficient à la fin de deux jours de repos avant de reprendre le travail.

Il y a l’équipe rotative avec un rythme 4X1. Cette configuration oblige les équipes de l’entreprise à travailler durant 8 heures pendant 4 jours. Le 5e jour est considéré comme leur jour de repos.

L’avant-dernière configuration est celle de l’équipe rotative avec un rythme de travail 4X2. Les équipes travaillent durant 4 jours et se reposent les deux jours qui suivent.

L’équipe rotative avec un rythme 4X3 est la dernière configuration qu’une entreprise peut adopter. Dans ce cas, les équipes ont le choix entre faire 4 jours de services et 3 jours de repos, ou 3 jours de service et 4 jours de repos.

Dans l’un ou l’autre des cas, elles devront travailler durant 10 heures.

Quelles sont les conditions pour mettre en place un horaire de travail en 3/8 ?

Pour qu’un système de travail basé sur un horaire en 3/8 puisse bien fonctionner, il faut que l’entreprise respecte certaines conditions. Cette tâche revient principalement à la direction des ressources humaines de la société. Celle-ci doit veiller à ce que l’entreprise respecte les dispositions légales qui concernent l’horaire de travail en 3/8.

L’entreprise doit mettre en place une période de repos de 12 heures entre les jours. C’est une des conditions qu’il faut nécessairement respecter. Elle doit être en mesure d’accorder une pause d’au moins 15 minutes à ses employés, après 6 heures de travail. Il faut que les horaires de travail soient communiqués à l’avance aux employés. Ils seront préparés avant de commencer le travail.

Pour assurer l’efficacité de ses employés, l’entreprise doit leur fournir un programme d’accompagnement. Celui-ci pourra permettre d’informer les employés sur l’importance du repos lorsqu’ils travaillent avec un horaire en 3/8. La société doit également mettre à la disposition des employés, le matériel et la formation nécessaires en matière de sécurité et de santé sur leur lieu de travail.

Pour un travail plus équitable, les équipes doivent être constituées avec le nombre exact d’employés.

En dehors de tous ces points, une entreprise qui veut adopter un horaire de travail en 3/8 doit élaborer un calendrier en conséquence. Elle doit respecter certaines règles pour que cela soit bien réalisé.

Elle doit aussi respecter les exigences de la loi concernant la rotation des équipes. Celles-ci stipulent que les groupes tournent par période. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’équipes de nuit.

travailleur

Quelles sont les conséquences d’un horaire de travail en 3/8 ?

Adopter un horaire de travail 3/8 a autant de conséquences positives que négatives. Les avantages vont du côté des entreprises. Celles-ci sont plus productives grâce à ce système. Cela donne l’impression, qu’elles ne ferment jamais leurs portes.

Elles sont en mesure de répondre aux demandes des clients, quelle que soit la période. Du côté des employés, ce rythme de travail peut avoir des conséquences négatives. Seuls ceux qui sont endurants et ont une bonne santé physique peuvent s’y adonner. Autrement, ce rythme de travail nuit gravement à leurs santés.

Les conséquences d’un horaire de travail en 3/8 sur le bien-être des employés sont multiples. Cela donne lieu à une augmentation de l’anxiété et des troubles psycho-émotionnels.

Ce rythme de travail peut avoir pour conséquence, des troubles digestifs et intestinaux. Vu que les horaires sont serrés, les employés n’ont souvent pas le temps de manger à l’heure. Cela peut entrainer des maladies liées à une mauvaise alimentation. Comme autre conséquence, nous pouvons parler de l’insomnie et du trouble du sommeil.

C’est l’effet négatif le plus évident du rythme de travail en 3/8. Bien qu’ils bénéficient d’une période de repos allant de 2 à 4 jours, les employés ne dorment pas toujours bien. Le fait de rester en éveil durant de longues heures et dormir seulement pendant les heures de repos n’arrange rien. Certains perdent le sommeil et cela perturbe leur santé. Ce rythme de travail peut aussi donner lieu à des problèmes de relations dans la vie des employés.

Travailler en 3/8, ne permet pas d’être tout le temps libre. Ceux qui sont soumis à ce rythme de travail n’ont pas l’occasion de voir du monde. Vu qu’ils ne bénéficient que de quelques jours de repos, ils ont peu de contact avec le monde extérieur. Le stress et l’anxiété accumulée au travail peut leur donner mauvaise humeur.

Cela les empêche de bien communiquer avec les autres. Il faut noter qu’un tel rythme de travail peut conduire à commettre des erreurs au travail. C’est la conséquence directe du manque de repos. Adopter un rythme de travail en 3/8 peut faire chuter la productivité d’une entreprise. Cela survient surtout lorsque les employés sont mal entretenus par l’entreprise.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Zupimage : un hébergeur d’images et photos gratuit

Si vous êtes comme la plupart des usagers d’internet, vous avez sûrement besoin d’images pour illustrer vos...

Pourquoi et comment créer une chaîne YouTube pour son entreprise ?

Pour développer votre entreprise en ligne, il faut un site web, une page Facebook avec des publications....

SEO : comment bien se servir des recherches associées Google ?

Assurer une croissance pérenne est l’une des principales préoccupations d’une entreprise. Pour aider les entrepreneurs à atteindre...

Pikdo: comprendre la visionneuse web Instagram

Les réseaux sociaux ne cessent de se développer et d’intéresser des millions d’utilisateurs, notamment Instagram qui accueille...

Melanie2web : connexion à la plateforme d’échange pour les agents des ministères

Soucieux de fluidifier et de sécuriser la collaboration entre les ministères, le gouvernement de la République Française...