I-milo Conseiller : l’application d’aide à la recherche d’emploi



En France comme partout ailleurs dans le monde, le problème du chômage est un sujet sensible. Cette situation touche surtout les couches les plus jeunes de la population qui une fois leurs études terminées ont beaucoup de mal à s’insérer dans la vie professionnelle.

Le plus souvent, cette situation est causée par l’absence d’un canal de communication efficace qui permet aux entreprises de pouvoir recruter ces jeunes rapidement.

Pour pallier cette situation, des plateformes numériques telles que i-milo ont vu le jour. Elles possèdent de nombreuses fonctionnalités pour aider les jeunes à trouver un emploi dans de bonnes conditions.

Généralité sur i-milo

L’application ou l’outil numérique i-milo est un produit de la société Similo. Cette société qui a déjà fait ses preuves dans le domaine du conseil aux entreprises et du management est une filiale de la compagnie d’Atos Worldline.

i-milo a été avant tout créé dans le souci d’améliorer la performance économique des différents acteurs auxquels ils s’adressent.

Sa caractéristique principale est de servir de canal de communication entre les dirigeants (chefs d’entreprises) locaux et toutes les personnes physiques ou morales qui sont impliquées d’une façon ou d’une autre dans la mission locale.

Elle permet d’échanger facilement les données et facilite aussi un accès aux informations professionnelles de tous les différents utilisateurs. Le tout en temps réel. L’application i-milo propose également un ensemble de solutions d’accompagnement pour faciliter un certain nombre de problèmes.

En termes de solution, on peut citer :

  • La récompense des travailleurs : ce sont les travailleurs qui œuvrent en faveur de la mission locale ;
  • Une boîte à outils qui permet de faciliter et de rendre plus fluide les prises de décision entre les différents acteurs ;
  • La digitalisation des procédures servant à trouver un emploi.

Les avantages d’i-milo

Avec l’application i-milo, il est facile de chercher et de trouver un emploi qui se trouve dans une zone géographique proche de celle où réside le demandeur. Cette solution digitale permet aussi aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle de le faire dans de meilleures conditions.

Avec i-milo, les démarches ou les procédures permettant de les réaliser sont considérablement réduites.

Il est aussi simple d’échanger avec un conseil en orientation pour connaître les meilleures options possibles permettant de changer de métier. Ces conseillers pourront vous aider à mieux savoir dans quel secteur de la ville, vous pouvez vous déplacer pour trouver rapidement un emploi.

Contrairement à d’autres applications qui ont tenté de relever ce défi, i-milo est une plateforme qui est mise à jour constamment. Grâce à elle, vous trouverez les dernières offres d’emploi concernant votre ville.

En ce qui concerne l’ergonomie, i-milo est une plateforme bien réussie. Il est aussi interopérable et a été conçu de façon à garantir une excellente confidentialité dans la gestion de toutes vos informations personnelles. Un des derniers points forts d’i-milo est qu’il bénéficie de la tutelle gouvernementale.

Cela lui permet d’être particulièrement proche des personnes concernées et donc de mieux comprendre leurs besoins pour mieux y répondre. Pour cette raison, dès le lancement de la plateforme, de nombreuses personnes l’ont assimilé à une version application de pôle emploi.

des jeunes sur un ordinateur

Qui peut utiliser i-milo ?

L’application i-milo peut être utilisée par les différents acteurs qui interviennent à différents niveaux dans le monde du travail. Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, cette plateforme n’est pas uniquement dédiée aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

Elle peut également servir à la multitude d’autres acteurs qui cherchent à recruter du personnel pour des postes au sein d’une ville.

Ces acteurs en questions sont :

  • Services de l’État : il faut entendre par là toutes les structures de services publics ou qui fonctionnent sur le budget de l’État ;
  • Collectivités : cela sert à désigner les entités locales comme les communes et les villes ;
  • Parrains de structures : Il s’agit des structures ayant un certain poids sur le plan national ;
  • Demandeurs d’emploi : i-milo est aussi destiné aux chômeurs ou aux personnes sans emploi.

i-milo est placé sous le pilotage direct du conseiller ou de l’expert en accompagnement. En fonction des données que celui-ci reçoit, il peut développer des solutions qui serviront à assurer le bon fonctionnement de la plateforme. Grâce à une ergonomie très réussie, les différentes actions que doit mener le conseiller sont simples. Cela renforce l’efficacité d’i-milo.

Les chômeurs et les sans-emploi, en particulier les jeunes, sont une des cibles privilégiées d’i-milo. Avec des outils sur mesure, la plateforme permet ainsi à la jeunesse de pouvoir soumettre leurs CV et autres documents entrant dans le cadre d’une candidature.

i-milo prend également en charge les demandes d’entretien et toutes les autres démarches relatives à la recherche d’un emploi.

Comment accéder à i-milo ?

Si vous voulez mieux cerner les besoins auxquels i-milo est venu répondre, vous pouvez vous rendre sur la plateforme. Pour cela, vous devez faire une recherche dans le moteur de recherche de votre choix avec les mots clefs i-milo ou i-milo. Vous aurez accès au lien qui permet d’accéder au site à l’adresse i-milo.fr.

Une fois sur cette page, vous pouvez cliquer sur le lien de redirection depuis l’application. Pour mieux avoir une idée de l’importance et de l’utilité du site, vous pouvez visiter la section consacrée au témoignage.

Les avis vous permettront de comprendre rapidement que l’utilisation de cette plateforme est rapide et ergonomique.

accéder à la plateforme

Les points faibles de i-milo

Comme toutes solutions innovantes, i-milo ne possèdent pas que des points forts. À côté des très nombreux avantages qu’offrent cette plateforme, on peut citer quelques petits inconvénients.

Il s’agit de la connexion, la popularité et de légers dysfonctionnements.

La connexion

Il n’est pas particulièrement difficile de se connecter à i-milo. Une fois que vous avez obtenu vos identifiants et votre mot de passe auprès des services adéquats, il vous suffit de vous rendre sur le site pour les taper.

De nombreuses personnes ont rapporté avoir déjà rencontré quelques petits problèmes pour se connecter à ladite plateforme. Ces problèmes qui peuvent persister ne sont pas toutefois irrémédiables. Il suffit le plus souvent de contacter les services techniques de la plateforme pour obtenir gain de cause.

La popularité

La popularité de la plateforme i-milo n’est pas très connue. Elle semble encore un peu discrète pour le grand public. Le grand remplaçant de parcours 3 (la plateforme qui servait auparavant au suivi des différentes missions locales) ne bénéficie pas encore d’une très grande aura.

Ainsi, il n’est pas systématiquement utilisé par toutes les personnes qui peuvent en avoir besoin.

De légers dysfonctionnements

Certains des utilisateurs de la plateforme numérique ont relevé quelques dysfonctionnements au niveau de quelques fonctionnalités. Il s’agit le plus souvent d’une certaine difficulté à effacer certaines erreurs ou à réaliser certaines corrections.

Cela prend quelques fois beaucoup de temps, ce qui est de nature à empêcher la plateforme de jouer pleinement son rôle.

Néanmoins, la plateforme n’a cessé de s’améliorer depuis son lancement et les dysfonctionnements ne sont plus si fréquents.

L’application i-milo est une solution pratique pour connecter les différents acteurs impliqués dans la mission locale. Il représente en outre une véritable opportunité pour les jeunes qui sont à la recherche d’un emploi. Doté d’une excellente ergonomie, i-milo a reçu un très bon accueil et les quelques petits soucis qu’elle peut connaître seront sans doute réglés sous peu.



Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Zupimage : un hébergeur d’images et photos gratuit

Si vous êtes comme la plupart des usagers d’internet, vous avez sûrement besoin d’images pour illustrer vos...

Pourquoi et comment créer une chaîne YouTube pour son entreprise ?

Pour développer votre entreprise en ligne, il faut un site web, une page Facebook avec des publications....

SEO : comment bien se servir des recherches associées Google ?

Assurer une croissance pérenne est l’une des principales préoccupations d’une entreprise. Pour aider les entrepreneurs à atteindre...

Pikdo: comprendre la visionneuse web Instagram

Les réseaux sociaux ne cessent de se développer et d’intéresser des millions d’utilisateurs, notamment Instagram qui accueille...

Melanie2web : connexion à la plateforme d’échange pour les agents des ministères

Soucieux de fluidifier et de sécuriser la collaboration entre les ministères, le gouvernement de la République Française...