Pour qu’ils conservent leur état d’usine, les produits de consommation ont besoin d’être traités avec soin. L’emballage est l’une des conditions qui garantissent cette protection. Le conditionnement à façon, quant à lui, va au-delà du simple emballage.
Il permet d’offrir aux entreprises un service d’emballage personnalisé qui allie protection et esthétique. Encore mal connu en France, le secteur du conditionnement à façon est en pleine croissance. De nombreuses entreprises optent pour ce genre de prestation afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.
Le conditionnement à façon permet d’assurer la sécurité des produits, il aide à réduire le risque de produits endommagés et permet d’accroître la fidélité ainsi que la confiance des clients.
Conditionnement à façon : qu’est-ce que c’est ?
C’est un procédé consistant à mettre en emballage des produits destinés à la consommation, le conditionnement à façon permet d’assurer le bon état et la conformité de ceux-ci. Il peut aussi se faire en contenant en fonction du type de produit. Il fait aussi partie des différentes étapes de design et du marketing qui contribue à l’attractivité du produit.
Ainsi, ce mode de packaging précède de fait au processus de fabrication des produits en usine. Car, une fois la fabrication des produits achevée, il faut les empaqueter dans des emballages adéquats avant de les mettre sur le marché. Ainsi, ils sont stockés dans de bonnes conditions et se conservent par conséquent dans le respect des règles d’hygiène.
Conditionnement à façon : quelle est son importance dans le processus industriel ?
Les objectifs du conditionnement à façon sont nombreux et importants les uns que les autres. Ce procédé de conditionnement vise dans un premier temps à conserver la qualité du produit à emballer. Ainsi, il se focalise grandement sur sa protection et la préservation du contenu contre d’éventuelles nuisances de l’environnement.
La réalisation de conditionnement a également un objectif marketing. Lorsque les entreprises conçoivent un emballage, elles intègrent le volet design et marketing afin d’influencer le choix des clients. L’objectif ici est de différencier sa marque à travers l’emballage, car, avant d’apprécier la qualité du produit, c’est d’abord l’emballage qui attire les clients.
En outre, un autre objectif du conditionnement à façon est de faciliter l’utilisation et la distribution du produit emballé. Ici, le volet protection du contenu et ergonomie de l’emballage sont prises en compte.
Le produit est bien conservé pendant son transport et son stockage. Enfin, un processus de conditionnement à façon bien réussi aide à identifier facilement les produits et à se forger une image marketing solide.
Avec l’intégration de tous ces aspects, le conditionnement à façon est donc une partie du processus industriel à ne pas négliger. Sa réussite influence positivement le stockage, la conservation, la distribution et la vente d’un produit. Il représente ainsi un allié marketing sûr pour réussir le lancement et le positionnement d’un produit sur le marché.
Conditionnement à façon : quels sont ses avantages ?
Des industriels aux consommateurs en passant par les magasiniers et les vendeurs, le conditionnement à façon offre des avantages à tous les niveaux.
Le conditionnement à façon permet :
- d’assurer la sécurité des produits ;
- réduire le risque de produits endommagés ;
- d’accroître la fidélité et la confiance des clients.
Le conditionnement à façon permet d’assurer la sécurité des produits
La sécurité des produits est vitale pour votre entreprise. Les consommateurs sont désormais plus conscients de l’intégrité de leurs aliments, des fournitures médicales et des produits pharmaceutiques. Ils recherchent donc des produits qui favorisent la sécurité, avec des sceaux indiquant que le produit n’a pas été ouvert.
Selon le type de produits que vous fabriquez, vous devez respecter des réglementations spécifiques en matière de sécurité des produits afin de protéger les consommateurs. Mieux, un conditionnement à façon bien réalisé vous permet de faire des économies, car, les rappels de produits sont coûteux.
Vous perdrez des revenus si l’emballage de vos produits n’est pas assez sécurisant et serez probablement malmené par l’opinion publique.
Le conditionnement à façon aide à réduire le risque de produits endommagés
Lorsque des produits sont endommagés lors de leur acheminement vers un magasin, les vendeurs de produits sont généralement à blâmer pour un produit dont l’emballage est compromis. Même si un expéditeur externe est en faute, cela peut se refléter sur l’image d’une marque et générer des opportunités de vente perdues.
Un conditionnement à façon bien réalisé prend en compte les mesures supplémentaires, telles que l’application d’un cerclage en plastique. Celles-ci permettent d’éviter que les cartons ondulés ne s’ouvrent pendant le transport. Aussi, un meilleur emballage réduit le risque que les produits deviennent inutilisables durant le transport.
Le conditionnement à façon permet d’accroître la fidélité et la confiance des clients
Votre entreprise se préoccupe probablement déjà de la manière dont la conception des emballages peut inciter les acheteurs à choisir votre produit plutôt que vos concurrents. Ce qui est peut-être moins évident, c’est le rôle des caractéristiques de sécurité dans les décisions d’achat.
Les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux produits qui font preuve d’un engagement en faveur de la santé et de la sécurité lorsqu’il s’agit d’aliments, de médicaments en vente libre et de compléments alimentaires.
Un emballage bien fait permet aux acheteurs de placer les articles dans leur panier en toute confiance. Aussi, lorsqu’un plus grand nombre de vos produits arrivent intacts et prêts à être mis en vente, cela renforce la confiance en vous en tant que fournisseur.
Les détaillants n’auront pas à commander de grandes quantités pour tenir compte des dommages causés par l’expédition et gagneront du temps en n’ayant pas à remplacer les marchandises endommagées.
Comment choisir votre conditionneur à façon ?
Vérifiez les références
Afin de garantir une relation commerciale à long terme, le conditionneur à façon doit avoir déjà réalisé d’autres projets avec des entreprises réputées dans votre secteur ou dans d’autres secteurs similaires au vôtre. Cela témoigne de l’expérience et de la capacité de l’équipe à répondre à vos attentes.
Le prix est sans aucun doute un facteur que toutes les entreprises prennent en considération lorsqu’elles choisissent un conditionneur à façon, car il s’agit d’un coût supplémentaire qui vient s’ajouter à la marge. La qualité, la cohérence sur le marché et l’expérience sont des variables qu’il est absolument essentiel de prendre en compte.
Tenez compte des délais de livraison
Le temps est le plus grand concurrent de votre entreprise. Tout retard dans la livraison d’un bien ou d’un service entraînera toujours des coûts économiques.
Choisissez un fournisseur qui a l’habitude de respecter les délais de livraison et qui comprend les besoins de vos clients. Un retard dans l’empaquetage de votre produit peut avoir pour conséquence que votre produit ne soit pas livré du tout.
Visez au-delà du coût
Le prix est un facteur important, mais la confiance et la qualité sont des facteurs à prendre en considération, ce dernier étant plus important que de s’en tenir au devis le moins cher.
En fin de compte, vous devez avoir une vision à long terme et rechercher le conditionneur à façon qui tient ses promesses. Souvent, les conditionneurs à façon les moins chers ne sont pas les plus fiables dans le temps.
Tenez compte des matériaux et certifications de qualité
Les matériaux du conditionneur à façon doivent être conformes aux normes de qualité. Le conditionneur à façon doit aussi se conformer aux exigences réglementaires et aux codes industriels. Ce sot des points que vous ne devez pas minimiser et que vous devez vérifier avant de vous décider.
Ne négligez pas l’aspect environnemental
Outre l’objectif de satisfaire aux normes de qualité, l’industrie de l’emballage s’adapte également à des méthodes plus efficaces et plus écologiques. Il s’agit par exemple de sacs fabriqués à partir de matériaux biodégradables, de plastiques hydrosolubles ou recyclés.
Les matériaux d’emballage restent un produit très important dans le monde globalisé. Avec un nombre croissant d’entreprises qui touchent des clients partout, le besoin d’un produit sûr et sécurisé devient encore plus essentiel. D’une manière ou d’une autre, un produit doit toujours être emballé en utilisant les bons matériaux.