À l’ère du progrès digital, les entreprises industrielles se sont dotées de procédés avant-gardistes pour optimiser leurs chaînes logistiques d’approvisionnement. Ces derniers apparaissent pour corriger et mieux organiser la gestion fonctionnelle des tâches. Parmi ces procédés, il y a le supply planning.
Le supply planning est l’ensemble des méthodes logistiques qu’une entreprise adopte pour la gestion de la production de sa marchandise jusqu’au niveau de sa destination finale. Celle-ci est la consommatrice finale.
Ce procédé tourne autour de trois principaux flux : le flux physique, celui de l’information et du flux financier. Pour une bonne administration de la chaîne logistique, le supply planning fait recours à certains outils informatiques incontournables. Parmi ces outils, on a le JIT et le DRP qui sont utilisés en planification.
Gros plan sur le supply planning
Le supply planning est une compétence d’application, elle met en œuvre une gestion fonctionnelle de différentes tâches. Ce savoir-faire consiste à gérer les ressources, méthodes, moyens, outils et technique. Ces derniers ont pour objectif de manager de façon efficace la chaîne globale d’approvisionnement et de livraison d’un article.
Le supply planning est comparable à une gestion de chaîne logistique. Il est le garant du bon fonctionnement d’une société. Pour une utilisation efficace de cette compétence, elle est associée au logiciel de demande plannings. Celui-ci est un outil mis en place par des organisations spécialisées.
Supply planning : quels sont les outils à utiliser ?
L’administration de la chaîne logistique entraîne une intégration de plusieurs outils. La plupart de ceux-ci sont informatiques. Ils s’apparentent aux outils fournis par Colibri et qui rassemblent une variété de domaines.
Au cours de la planification, les outils disponibles sont :
- MRP ;
- Le JIT ;
- Et le DRP.
Dans la chaîne qui s’occupe de la fabrication, les outils pris en compte sont :
- L’OPT ;
- Le CRP ;
- Puis le Kanban.
Quant à la chaîne qui s’occupe du transport, de l’entreposage ou du magasinage, les outils sont les RFID et le tracking. La dernière étape dans la chaîne logistique est la gestion de l’information.
Les outils utilisés à cette étape sont :
- L’EPR (un progiciel de gestion intégrée) ou PGI ;
- GRC ou CRM ;
- SRM ou GRF ;
- PLM.
L’intégration de ces différents outils dans le supply planning permet d’optimiser les tâches à chaque étape de la chaîne logistique.
L’application de ces outils informatiques ne nécessite que de simples formations, ils sont faciles à utiliser.
Quel est le secteur d’activité du supply planning ?
Une chaîne logistique assure la gestion de l’ensemble des fluctuations de vos produits ou marchandises. Elle s’occupe de la gestion directe des activités qu’elle touche afin de contrôler la fluctuation et le stock des articles.
Le supply planning excelle également dans la maîtrise de vos ressources humaines aussi bien à l’interne que chez les prestataires externes.
Quelles sont les différentes étapes du supply planning ?
Le supply planning se fait en quatre grandes étapes, à savoir l’approvisionnement, la production, le stockage et la distribution.
L’approvisionnement
Il est question de savoir le lieu, la date et l’obtention des matières premières. Cette étape traite des sous-produits indispensables pour la fabrication des produits qui vont être vendus.
Pendant cette étape du supply planning, il est essentiel de bien organiser et coordonner les matériels disponibles. Un accent particulier sera mis sur la qualité de ces matériels et du temps qu’ils requièrent.
La phase de production
Cette étape inclut la fabrication des marchandises : en commençant par le traitement des matières premières, en passant par la production ou transformation et en terminant par les produits finis. L’optimisation de cette procédure industrielle joue un rôle très important dans l’automatisation des opérations. Elle favorise une souplesse et une efficacité du cycle.
L’étape de stockage
Le stockage représente l’étape centrale de la chaîne logistique. Il est relatif à un maniement temporaire des produits et un maintien contrôlé de la qualité et de la quantité. Toutes ces manipulations se font dans un espace précis.
Ce qui permet une rentabilité de flux d’entrée et de sortie pour l’entreprise. Lors de cette étape, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Ceux-ci peuvent faire une différence entre la gestion fructueuse de la chaîne logistique et un mauvais faux pas d’affaires. Les entrepôts et centres de distributions représentent l’axe de cette phase.
Pour mener une bonne gestion, il est primordial de prévoir les éventuels imprévus au cours de la production. Son influence sera d’autant plus visible pour le stock et sa gestion. Une gestion de stockage prendra en compte le montant de stockage et les mesures à prendre pour éviter l’inflation du coût des produits.
La phase de distribution
C’est la dernière des étapes dans la chaîne du supply planning. C’est à cette étape que le produit atterrit au destinataire final qui n’est autre que le client. La distribution commence avec la sortie du produit de l’entrepôt jusqu’à sa livraison chez le client final.
En dehors de la bonne livraison, cette étape a pour but de veiller au bon acheminement du produit avec le délai imparti.
Supply planning : quels sont les avantages de ce savoir-faire ?
Avant d’aborder les différents avantages que présente le supply planning, il serait raisonnable d’élucider la nuance entre ce dernier et une simple logistique.
Le supply planning est axé autour de trois principaux flux :
- Le flux physique ;
- Celui du financier ;
- Et le flux d’information.
Le flux physique a un lien direct avec la gestion de la chaîne logistique. Il représente l’ensemble des opérations qui ont été produites. Le flux financier fait office de transactions qui permettent de donner satisfaction aux différents acteurs du processus.
On peut subdiviser le flux financier en quatre transactions majeures, dont le règlement fournisseur, les produits aux clients, la somme provenant de la transaction du flux physique et processus budgétaire.
Le flux d’information est relatif aux données des prestataires qui veillent à la bonne circulation des informations.
La simple logistique est juste un maillon dans le supply planning, donc ne saurait être comparé.
En ce qui concerne l’utilité du supply planning, elle est variée. Sur la base de sa constitution complexe, le supply planning attributs. Il permet de planifier et de coordonner l’ensemble des activités de l’entreprise. Cela passe notamment par les flux d’information, le traitement et le bon suivi des informations.
Un autre privilège qu’offre cette solution est l’optimisation du processus de vente, un accroissement de la faculté d’anticipation sur les tendances du marché. Cela est effectif par l’exploitation du flux d’information et du flux financier.
Le supply planning permet la souplesse, la réactivité et la personnalisation des approches à travers le flux de données. Un supply planning, c’est une correction de la performance de votre entreprise et une maximisation des différentes chaînes d’approvisionnement.
L’expérience client de votre entreprise se retrouve plus réactive avec une optimisation des ventes. L’option de ce service logistique permet d’identifier la bonne stratégie d’approvisionnement à adopter, grâce à l’addition des flux d’information et ceux physiques.
Le supply planning est la solution en vogue chez tout promoteur d’entreprise, surtout dans le secteur industriel. L’utilisation de ce procédé permet de mieux organiser la gestion de la chaîne logistique. Cette planification commence depuis que le produit n’est que matière première jusqu’à sa livraison chez le consommateur final. L’utilisation efficiente du supply planning a besoin de certains outils informatiques comme le JIT et le DRP qui sont utilisés en planification.